Yassin Latrache alias « Yas » est né à Nantes le 18 mai 1988, de parents marocains immigrés, il a grandi dans une grande famille de cinq enfants.

Dessinant très tôt, il a commencé à s’intéresser au dessin de presse après plusieurs rencontres qui l’ont décidé à se spécialiser dans la caricature.

Depuis 2014, il a travaillé comme illustrateur et animateur au centre interculturel de documentation (CID) Origin’Nantes, une association fondée en 1984 pour favoriser le dialogue entre les cultures. Tourné vers un engagement certain dans l’action solidaire, il apprivoise l’humour et la satire en croquant l’actualité politique et internationale sur les réseaux sociaux.

Fervent défenseur de la liberté d’expression, il oriente son travail de dessinateur vers un large public en inscrivant un dessin muet comme signature.

L’absence de texte ou de bulle est une manière de laisser place à l’interprétation personnelle du message qu’il tente de faire passer. Le dessin est alors utilisé comme support aux débats avec un soupçon d’ironie. Son affection pour la jeunesse est au centre de sa réflexion, par la force de la symbolique. Son trait s’affûte en suivant l’actualité : les conflits internationaux, la montée des extrémismes, la mondialisation et les injustices, autant de thèmes qui le passionnent.

Ayant participé à des salons de caricature, il continue à diffuser ses réalisations dans différentes expositions. Un moment de partage et de découverte au-delà des frontières avec des artistes d’univers différents, pour aider la lutte pour les libertés fondamentales.

Publications presse : Ouest France, presse Océan, La Croix, Zélium, lettre à Lulu (Presse satirique Nantaise) Salon dessin de presse : RIDEP( 2014), FIDEP, Salon de Châteauroux. Publication à la Lettre à Lulu (Nantes).